Le phénix ne renaitra pas cette fois-ci : Assassin’s Creed prend le dessus
On dit que le phénix renaît de ses cendres : mais pour le moment, c’est mal engagé pour Immortals Fenyx Rising. Le média nous rapporte la mauvaise nouvelle : la suite du jeu d’action-aventure, dont le développement venait d’être lancé à Ubisoft Québec, a été annulée plus tôt dans le mois. D’après nos confrères, des difficultés quant à l’établissement de la licence – débutée il y a trois ans – sont en cause. En réponse à l’article, Ubisoft a confirmé à demi-mot la situation. Voici son message.
Repli stratégique
Il n’est donc pas impossible que l’équipe québécoise soit repassée sur la poule aux œufs d’Ubisoft : Assassin’s Creed. Septembre 2022, la firme française dévoilait une feuille de route particulièrement ambitieuse pour la licence – dans un contexte de grands remous financiers… Suite à l’annulation de plusieurs projets l’année dernière et un exercice 2022-2023 dans le rouge, l’entreprise doit revenir à ce qu’elle sait faire de mieux. L’Ubisoft Forward de juin dernier a été rassurant en ce sens, avec des images de Star Wars Outlaws, d’Avatar Frontiers of Pandora, d’Assassin’s Creed Mirage ! D’ailleurs, avant de créer Fenyx Rising, Ubisoft Québec avait fait consensus avec : Assassin’s Creed Odyssey.
Avec tout ça en tête, pas étonnant qu’Immortals Fenyx Rising 2 ne soit pas la priorité de la société. En 2021 : en marge de critiques positives – entre 77 et 81/100 sur Metacritic -, Ubisoft se félicitait de “ventes saines, surtout sur Switch” pour son jeu d’action-aventure. Pour VGC, en Europe, le premier épisode se serait vendu 70% moins qu’Assassin’s Creed Valhalla sur une période équivalente. Dans Fenyx Rising, on incarnait un demi-dieu grec dans une expérience comparable à Breath of the Wild.