What Is Apple Arcade? A Comprehensive Guide to the Subscription Service

C’est quoi, au juste, l’abonnement Apple Arcade ?

Vous détenez un appareil Apple tel qu’un iPhone, un iPad ou encore un Mac (et ses déclinaisons) ? Alors, vous avez sûrement déjà dû remarquer une petite icône représentant un joystick en vous baladant sur l’Apple Store ! Figurez-vous que l’apparition de cette section ne date pourtant pas d’hier : en septembre prochain, l’Apple Arcade soufflera sa quatrième bougie. Lancé en même temps que le système d’exploitation iOS13, en 2019, l’Apple Arcade poursuit ses efforts, à l’aube d’une cinquième année, pour devenir le service d’abonnement de jeux vidéo par excellence. Pour mieux comprendre l’ambition de la marque à la pomme vis-à-vis de ce service, il paraît essentiel d’en faire une petite présentation.

Alors, c’est quoi l’Apple Arcade ?

Comme on l’évoquait précédemment, l’Apple Arcade est un service d’abonnement qui donne accès à toute une galerie de jeux contre la modique somme de 4,99€ par mois (le service est aussi compris dans les packs Apple One, une offre qui compile plusieurs services Apple tels que iCloud, Apple TV+, Apple Music), et ce, sans engagement. Vous vous lassez au bout de trois mois ? Pas de soucis, quelques clics dans vos réglages, votre compte Apple et voilà, l’abonnement prend fin à la prochaine échéance. Néanmoins, Apple met toutes les chances de son côté pour vous donner envie de rester, mois après mois. En l’occurrence, le service n’a eu de cesse de gonfler son offre vidéoludique. Si, au départ, on ne dénombre qu’un peu de moins d’une centaine de titres (entre 70 et 80), la plateforme espérait bel et bien en fournir une centaine dans les semaines suivant son lancement. Aujourd’hui, on peut en comptabiliser un peu moins de 300 – 278, si l’on se fie aux listes que nous avons pu consulter sur le net – et la liste s’allonge, encore et encore au fil des mois. Bref, les promesses initiales semblent bel et bien respectées. Les autres promesses de l’Apple Arcade consistent à proposer une offre solide, à contre-courant du modèle économique frustrant que l’on peut retrouver lorsque l’on télécharge certains titres de l’Apple Store. Ici, fini les jeux en kit, les titres « gratuits » qui poussent à mettre la main à la poche et les pop-ups insupportables qui viennent parasiter votre partie. En souscrivant à l’abonnement Apple Arcade, vous mettez certes la main sur une riche galerie de titres mais aussi sur l’opportunité de jouer à des jeux complets, sans microtransactions ni autres publicités intempestives. D’ailleurs, l’avantage de cet abonnement, c’est qu’il ne se limite pas seulement à votre téléphone… ni à votre seule personne. On s’explique !

Lorsque vous souscrivez à un abonnement Apple Arcade, c’est l’ensemble de votre écosystème Apple qui en bénéficie.

Vous vous servez également d’un iPad ? Aucun problème. Vous travaillez essentiellement sur un Mac et vous êtes tentés par l’idée de jouer dessus à votre pause du midi ? C’est tout à fait possible. De la même façon, votre abonnement Apple Arcade peut s’étendre à plusieurs personnes de votre foyer grâce à la fonction Partage Familial qui vous permet d’ajouter jusqu’à cinq bénéficiaires supplémentaires. Grâce à ça, vous vous faites plaisir et vous faites plaisir à tous les membres de votre famille, et ça, c’est un bel argument. Il est d’ailleurs de bon ton de souligner que la société Apple a mis en place un mois d’essai gratuit ainsi qu’une autre offre qui consiste à vous offrir trois mois d’abonnement (une fois par identifiant Apple, une seule offre par famille dans le cadre d’un Partage Familial) pour tout achat d’un appareil Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple TV) et vous disposez de 93 jours pour l’activer. Pour couronner le tout, l’Apple Arcade est également pris en charge via le dispositif Apple TV ce qui vous permet de jouer sur votre téléviseur, confortablement installé dans votre canapé ou votre fauteuil, et sauvegarde vos données de jeux pour vous permettre de reprendre sur n’importe quel support. À noter que même si l’on parle de jeux « mobiles » et multi-supports Apple, certains jeux sont jouables à la manette : avec une simple synchronisation Bluetooth entre votre appareil et votre manette, vous pouvez en quelque sorte transformer l’expérience Apple Arcade en une partie comme une autre sur consoles de salon. Voilà pour les présentations, place aux jeux maintenant !

Quels sont les jeux incontournables sur Apple Arcade ? On vous en a sélectionné dix !

L’Apple Arcade, c’est « l’endroit le plus fun de votre téléphone » (et de vos dispositifs Apple, par extension). Cette citation n’est pas de nous, elle vient directement de la firme à la pomme. Mais alors, comment ça marche ? Dans les faits, le système est identique à l’Apple Store. Sur l’application, les jeux sont répartis en différentes catégories (Classement des jeux, Nouveaux jeux, Jeux incontournables, Jeux Arcade pour vous, Bientôt disponibles, Arcade Originals et bien d’autres encore) et même séparés en plusieurs sections déterminées par le type de jeu. Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur l’un des titres, il vous suffit de l’installer en deux trois appuis (comme vous le faites déjà avec n’importe quelle application) pour y jouer, que vous soyez connecté à un réseau sans fil, à votre forfait téléphone ou tout simplement hors ligne. Maintenant, comment y trouver son compte dans la tonne de titres désormais disponibles dans l’abonnement ? Eh bien, on s’est aussi posé cette question et on vous a sélectionné dix titres qui, à notre avis, sont indispensables.

  1. Slay the Spire +

    Slay the Spire est un titre qui fusionne le genre du rogue-like (vous débloquez peu à peu des pouvoirs qui vous renforcent) avec celui du jeu de cartes. On construit son deck, on affronte une tour pleine d’ennemis, on débloque de puissantes reliques et, surtout, on devient rapidement addict tant la formule de Slay the Spire est extrêmement bien rodée et parfaite pour des sessions mobiles.

  2. Stardew Valley +

    Stardew Valley, titre mondialement connu et reconnu, est un jeu hybride qui mélange des mécaniques de jeu de rôle à un système de jeu de gestion. Du jour au lendemain, vous êtes propulsé à la tête d’une ancienne ferme que vous devrez transformer en un petit coin de paradis, véritable havre de paix. Exploration, agriculture, cuisine, romance, … Seul ou accompagné d’un à trois amis, vous pourrez embarquer dans une aventure singulière !

  3. Oceanhorn 2

    On n’a pas The Legend of Zelda sur Apple Arcade, néanmoins on a Oceanhorn 2. Cette deuxième création signée Cornfox & Brothers vous propulse dans le monde magique de Gaïa, menacé par un terrible mage et son armée. À la manière d’un Zelda, on explore l’environ

Similar Posts

Leave a Reply